Région de Bordeaux

DÉCOUVRIR LA RÉGION DE BORDEAUX

Le bordelais est le premier vignoble français et un des plus réputé au monde. Il a d’abord été rendu célèbre autour du Xème siècle par les Anglais. Ces derniers raffolaient du claret, vin clair issu d’un mélange de jus blanc et de jus noir, et particulièrement celui de Graves. Les “vins noirs” de Bordeaux, faits à partir de jus rouge uniquement, étaient quant à eux appréciés pour leur meilleure capacité de garde. Ce sont ensuite les navigateurs hollandais, autour du XVIIème siècle, qui font la renommée de Bordeaux. Amateurs d’eaux-de-vie à base de vin blanc, ils mènent à la création de vignobles comme Armagnac et Cognac. Ils aiment aussi les vins blancs moelleux, et font la réputation des vins de Sauternes, Barsac et Bergerac.

L’année 1855 voit naître le fameux classement officiel des vins de Bordeaux, classés du 1er au 5ème cru. Aujourd’hui, ce qu’on nomme le classement de 1855 est toujours valide, et influe sur la réputation et les prix des châteaux qui y figurent.

Les vins de Bordeaux sont connus pour leur capacité à se bonifier dans le temps, ce qui induit un bonne capacité de garde. Le bordelais est principalement connu pour ses vins rouges issus par exemple de l’appellation Saint-Emilion, et ses vins moelleux comme le Sauternes.

Bordeaux L’AOC Bordeaux est une AOC régionale produite dans tout le vignoble de Bordeaux. Le vignoble représente 42.600 ha et produit 2.236.700 hl sur toute la zone viticole du département de la Gironde. Cette AOC est l’appellation de Bordeaux la plus importante et la plus vendue dans le monde.

Elle répond à des normes qualitatives définies par l’I.N.A. O (Institut National des Appellations d’Origine). Ainsi, pour prétendre à cette AOC, le rendement à l’hectare ne peut pas dépasser 60 hectolitres et le titre alcoométrique du vin doit être compris entre 10 et 13,5 % du volume. Cette appellation régionale est tellement étendue qu’elle couvre une grande diversité de sols. Les vins rouges sont principalement élaborés à partir de cabernet-sauvignon et de merlot, le premier apportant sa structure tannique, le second le fruit et la texture veloutée.

Le cabernet franc peut également faire partie de l’assemblage. Il apporte alors de la rondeur et des arômes épicés. Le petit verdot, le malbec et le carmenère, sont des cépages d’appoint utilisés dans certains assemblages. Les AOC Bordeaux sont des vins souples, fruités, peu corsés. Suivant les assemblages, leur nez est dominé par de délicieux arômes de fruits rouges comme la framboise, de cassis ou encore de violette. Leur fruit permet à ces vins d’être savourés jeunes.

Sujet susceptibles de vous intéresser

  • Région de Bourgogne

    Région de Bourgogne

    Le vignoble bourguignon s’est principalement développé sous l’impulsion des moines cisterciens.......

  • Le Val de Loire

    Le Val de Loire

    Le Val de Loire est un vignoble tout en longueur, qui s’étend sur 70 000 hectares du Pays Nantais à la Touraine.....

  • Région Champagne

    Région Champagne

    La région Champagne reconnaît une appellation principale éponyme pour son vin effervescent, et deux appellations secondaires pour les vins.....

  • La vallée du Rhône

    La vallée du Rhône

    Le vignoble Rhodanien a été un favori des Romains, qui ont construit la ville de Vienne pour pouvoir le développer......