La région champagne

DÉCOUVRIR LA RÉGION CHAMPAGNE

La région Champagne reconnaît une appellation principale éponyme pour son vin effervescent, et deux appellations secondaires pour les vins tranquilles : Côteaux-Champenois et Rosé-des-Riceys. Ces appellations s'étalent sur les départements de l'Aisne, de la Marne et de l'Aube, en trois sous-régions de production : la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Côte des Bars. Le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay sont les principaux cépages cultivés.

Le Champagne ? Les Champagnes ! Il existe en effet plusieurs types de champagnes : blancs de blancs, blancs de noirs, issus d'assemblage, rosés, millésimés, non millésimés... On considère d'une manière générale que plus la durée de maturation sur lies est élevée, meilleur est le champagne. Cette durée peut aller de deux à dix ans. Par ailleurs, les champagnes sont classés entre appellation Village, Champagne Premier Cru et Champagne Grand Cru. Cette hiérarchie est relative aux parcelles, et non aux domaines. Certaines producteurs, surtout des grandes marques, produisent également des cuvées spéciales. D'autre part, en fonction de la quantité de sucre ajoutée à la fermentation, le champagne sera brut zéro (soit extra sec), brut, demi-sec ou doux.

Dom Pérignon, moine de son état, est considéré comme le "père du Champagne". Inspirée de la Blanquette de Limoux, c'est à lui qu'on doit la fabrication de cet effervescent telle que nous la connaissons aujourd'hui.

L’AOC Champagne est l’une des AOC les plus connues du monde, elle seule est autorisée à porter le nom de Champagne. Le terroir produit près de 250 millions de bouteilles de champagne pétillant sur ses 3 sous-régions principales : la Montage de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Les hivers sont relativement doux et humides.

En automne et en été les vignes sont suffisamment ensoleillées pour la maturation du raisin. Le sol de Champagne (craie, argile, calcaire) est idéal pour les vignobles : il réfléchit la lumière du soleil sur la vigne, absorbe la chaleur et conserve l'humidité nécessaire au confort des racines. La fabrication du champagne suit le procédé traditionnel de vinification des vins en Champagne.

Mais c'est après une seconde fermentation alcoolique en bouteilles et la phase de Champagnisation, appelée "prise de mousse", que le Champagne développera ses arômes délicats et sera rendu effervescent. Avant la pose du bouchon, le vigneron choisit le type de champagne qu'il va produire (de l'extra-brut au brut, sec et demi-sec).

C'est la phase de "dosage", mélange subtil de la "liqueur d'expédition" (concentration de sucre de canne et de vins vieux) qui donnera au champagne toutes ses qualités. Chaque cépage utilisé dans la composition du Champagne a sa particularité. Le chardonnay est frais et élégant, le pinot noir est plus fruité, et le pinot meunier quant à lui est apprécié pour son corps. L'assemblage de ces cépages permet d'obtenir une meilleure qualité de vin. Le Champagne n’est pas seulement un vin festif et convivial c'est aussi un vin mythique d'une infinie noblesse. Avec le vieillissement, les arômes évoluent, de notes simples à complexes, superficielles à profondes, nettes à fondues.

Les règles de l'AOC Champagne sont très rigoureuses Les principales règles de l’AOC Champagne sont : Une zone strictement délimitée. Cépages autorisés : chardonnay, pinot noir, meunier, pinot blanc, pinot gris, arbane, petit meslier Taille de la vigne : Royat, Chablis, Guyot, Vallée de la Marne. Limitation du rendement en raisins à l’hectare. Rendement au pressurage. Degré minimum d’alcool en puissance, à la vendange. Deuxième fermentation en bouteilles et maturation sur lies pendant 15 mois minimum pour les non millésimés, 3 ans pour les millésimes.

Ces règles sont optimisées en permanence De nouvelles mesures ont été prises pour améliorer encore la qualité, notamment :1978 : Hauteur, espacements et densité des plantations (densité importante de 8 000 pieds/ha entraînant une faible charge de raisins par pied, garantie d’une qualité optimale), mode de conduite et système de taille.1984 : Interdiction de tirer les vins en bouteilles avant le 1er janvier suivant la récolte.1991 : Agrément obligatoire des centres de pressurage.1993 : Rendement au pressurage de 160 kilos pour 102 litres (au lieu de 150 kilos auparavant).

Sujet susceptibles de vous intéresser

  • Région de Bordeaux

    Région de Bordeaux

    Le bordelais est le premier vignoble français et un des plus réputé au monde........

  • La vallée du Rhône

    La vallée du Rhône

    Le vignoble Rhodanien a été un favori des Romains, qui ont construit la ville de Vienne pour pouvoir le développer......

  • Le Val de Loire

    Le Val de Loire

    Le Val de Loire est un vignoble tout en longueur, qui s’étend sur 70 000 hectares du Pays Nantais à la Touraine.....

  • Région de Bourgogne

    Région de Bourgogne

    Le vignoble bourguignon s’est principalement développé sous l’impulsion des moines cisterciens.......