Le Val de Loire

DÉCOUVRIR LE VAL DE LOIRE

Le Val de Loire est un vignoble tout en longueur, qui s’étend sur 70 000 hectares du Pays Nantais à la Touraine, dont 38 000 hectares en AOC. Il se caractérise par une grande variété de sols et de nombreux micro-climats. Pour accompagner cette étonnante diversité, 12 cépages sont utilisés en Vallée de la Loire.

Les quatre majoritaires sont le Cabernet Franc en rouge, et le Chenin, le Melon de Bourgogne et le Sauvignon en blanc. On y trouve aussi du Chardonnay, de la Folle Blanche, de la Malvoisie, du Chasselas et du Romorantin en cépages blancs, et du Gamay, du Grolleau, du Pinot Noir, du Cabernet Sauvignon, du Pineau d’Aunis et du Côt en cépages rouges.

On distingue dans ce vignoble quatre grandes sous-régions : le Pays Nantais, l'Anjou-Saumur, la Touraine et la Vallée du Loir, pour un total de 50 appellations. Parmi celles-ci, la plus fameuse est sûrement Sancerre, sur la rive gauche de la Loire, surtout connue pour ses vins blancs mais qui produit aussi du vin rouge et rosé. On trouve en Pays de la Loire presque 800 km de route des vins, ce qui en fait la plus longue de France.

Vins de la Vallée de la Loire La très étendue région viticole de la vallée de la Loire est unie par le fleuve que l'on dit royal et ses affluents, la vigne n'étant jamais bien éloignée de l'eau et des châteaux Renaissance. Les vignobles du pays nantais, de l'Anjou et du Saumurois, de la Touraine et du Centre forment ainsi un vaste ensemble aux terroirs et aux climats variés, où la plupart des types de vins sont déclinés.

Dans le pays nantais, le melon donne naissance au muscadet, vin blanc sec, la folle blanche au gros-plant, autre vin blanc sec, tandis que la région d'Ancenis est colonisée par le gamay noir.

En Anjou et en Saumurois, la palette des vins est complète : blancs secs, demi-secs, liquoreux et mousseux, issus de chenin (ou pineau de la Loire), très majoritaire, récemment associé au sauvignon et au chardonnay ? des rosés demi-secs nés de grolleau noir ? des rouges fins et corsés issus de cabernet franc et de cabernet-sauvignon. En Touraine ouest, on trouve des vins rouges de caractère nés de cabernet franc. En blanc, le chenin donne des vins remarquables, comme à Vouvray ou à Montlouis.

À l'est, le sauvignon (en blanc) et le gamay (en rouge et rosé) produisent des vins légers et fruités. On trouvera aussi dans les coteaux-du-loir des rouges épicés nés du pineau d'Aunis, ou encore des rouges originaux issus de pinot meunier dans l'Orléanais. Dans les vignobles du Centre, le sauvignon règne à Sancerre, Reuilly, Quincy, Menetou-Salon, Pouilly. En rouge et en rosé, on trouve essentiellement des vins nés de gamay et de pinot noir.

Sujet susceptibles de vous intéresser

  • Région de Bordeaux

    Région de Bordeaux

    Le bordelais est le premier vignoble français et un des plus réputé au monde........

  • La vallée du Rhône

    La vallée du Rhône

    Le vignoble Rhodanien a été un favori des Romains, qui ont construit la ville de Vienne pour pouvoir le développer......

  • Région Champagne

    Région Champagne

    La région Champagne reconnaît une appellation principale éponyme pour son vin effervescent, et deux appellations secondaires pour les vins.....

  • Région de Bourgogne

    Région de Bourgogne

    Le vignoble bourguignon s’est principalement développé sous l’impulsion des moines cisterciens.......