Valléé du Rhône

DÉCOUVRIR LA VALLÉE DU RHÔNE

Le vignoble Rhodanien a été un favori des Romains, qui ont construit la ville de Vienne pour pouvoir le développer. Plus tard, ce sont les Templiers qui ont planté les premières vignes à Châteauneuf-du-Pape. Aujourd’hui, c’est le second vignoble de France en taille et en production.

Il est traversé du Nord au Sud par le Rhône. On y distingue deux grandes sous-régions : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. On y produit des vins rouges en majorité, rosés et quelques rares blancs, ainsi que des vins doux naturels et des vins effervescents. Les vins sont monocépages ou issus d’assemblage.

Dans la vallée du Rhône méridionale, au sud, le cépage-roi est le Grenache qui donne des vins ronds et chaleureux. Il est souvent assemblé à d’autres comme le Mourvèdre ou le Carignan, pour que les vins soient plus équilibrés. On y trouve la plus vieille AOC française de rosé, Tavel.

En vallée du Rhône septentrionale, au nord, c’est la Syrah qui mène la danse. Ce cépage donne des vins rouges charpentés mais néanmoins fins, épicés, avec un très bon potentiel de garde. La vallée du Rhône classe ses vins de l’appellation régionale, aux Côtes-du-Rhône-Villages jusqu’enfin aux AOC communales. Quelques AOC indépendantes s’y rajoutent, comme Ventoux ou Lubéron.

Vins de la Vallée du Rhône l'un des plus anciens vignobles de France et la seconde région viticole de l'Hexagone après le Bordelais, traversé par le Rhône, fleuve fougueux qui file vers le Midi et voit fleurir la vigne sur chaque rive. On distingue deux grands secteurs très différenciés : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale.

D'autres secteurs un peu en retrait du Rhône se rattachent à la région, du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. Dans cette vaste région, naissent des vins de tous les types, des vins secs dans les trois couleurs, des vins doux naturels et des effervescents. Des vins rouges en majorité, longtemps assimilés à la « p'tite côte », ce gentil vin de comptoir qu'une brève cuvaison rendait léger et peu tannique, qui figurent aujourd'hui parmi les plus remarquables de France (côte-rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape...). La vallée du Rhône méridionale • La vallée du Rhône septentrionale • Les appellations régionales de la vallée du Rhône • Les vins doux naturels de la vallée du Rhône On trouve dans la Vallée du Rhône toute la palette des vins : des vins secs dans les trois couleurs (avec une dominante de vins rouges : 80 %), des vins doux naturels et des effervescents.

Dans la partie méridionale, règne le grenache, à l'origine de vins rouges "solaires", corsés et chaleureux, d'une rondeur généreuse, mais les excès climatiques obligent les viticulteurs à utiliser plusieurs cépages pour obtenir des vins équilibrés, notamment la syrah, le mourvèdre, le cinsault ou encore le carignan. En blanc, les vins sont en général issus d'assemblage, des vins généreux, gras et expressifs, issus notamment du grenache blanc, de la clairette, du bourboulenc, de la roussanne, de la marsanne ou encore du maccabeo ou du vermentino (ou rolle), du piquepoul et autres picardan. Côté rosés, issus des mêmes cépages que les vins rouges, se montrent généralement savoureux, à la fois ronds et frais ; avec Tavel, la région détient la plus ancienne AOC de France dédiée exclusivement à ce type de vin.

Dans la partie septentrionnale, la syrah s'impose dans les vins rouges, à l'origine de vins de garde charpentés mais fins, profonds et épicés. Les vins blancs aromatiques et bien équilibrés entre gras et vivacité, sont quant à eux majoritairement issus des cépages roussanne, marsanne et viognier.Le Diois et sa fraîcheur montagnarde favorise les vins blancs, secs et effervescents (clairette-de-die, crémant-de-die), issus des cépages clairette et muscat à petits grains.Enfin, la tradition rhodanienne des vins doux naturels se retrouve dans les AOC rasteau et muscat-beaume-de-venise.A la base de la hiérarchie des vins rhodaniens, on trouve l'appellation régionale côte-du-rhône (171 communes, presque toutes situées au Sud), puis les côtes-du-rhône-villages, avec ou sans nom de communes, et, au sommet, les AOC communales (côte-rôtie, condrieu, châteauneuf-du-pape, lirac...). On rattache au vignoble rhodanien des AOC indépendantes (ventoux, luberon, grignan-lès-adhémar...) qui complètent cette large gamme de vins.

Sujet susceptibles de vous intéresser

  • Région de Bordeaux

    Région de Bordeaux

    Le bordelais est le premier vignoble français et un des plus réputé au monde........

  • Le Val de Loire

    Le Val de Loire

    Le Val de Loire est un vignoble tout en longueur, qui s’étend sur 70 000 hectares du Pays Nantais à la Touraine.....

  • Région Champagne

    Région Champagne

    La région Champagne reconnaît une appellation principale éponyme pour son vin effervescent, et deux appellations secondaires pour les vins.....

  • Région de Bourgogne

    Région de Bourgogne

    Le vignoble bourguignon s’est principalement développé sous l’impulsion des moines cisterciens.......